Chasse aux emplois vacants

Sur la ComCom de Guebwiller il y a environ 2500 demandeurs d’emplois pour 4000 offres (juin 2025). Cela prouve qu’il y a une inadĂ©quation entre l’offre et la demande. Les qualifications des demandeurs d’emplois de la CCRG ne correspondent pas Ă  des postes en industrie (source France Travail).

Le projet de ZAC au DAWEID ne prĂ©sente aucune garantie d’emplois locaux. Si on se rĂ©fère aux statistiques de l’Aire Du Florival qui emploie près de 2 000 personnes, moins de la moitiĂ© habitent dans le giron de la CCRG.

Pour RĂ©sumer : en admettant que la promesse faite par la CCRG de 530 emplois en 2050, environ 200 permettraient Ă  des industriels de la vallĂ©e de se rapprocher de leur lieu de rĂ©sidence. Certes la dimension Ă©cologique est lĂ©gèrement intĂ©ressante concernant la mobilitĂ©, mais cela n’influerait guère sur le taux de chĂ´mage.

Ne serait-ce pas plus pertinent de protéger l’attractivité du centre en soutenant une production agricole pour alimenter les habitants ? Du boulot oui, mais d’abord une alimentation saine et de proximité qui profiterait à tous !

Dans nos alternatives, nous proposons de nombreuses crĂ©ations d’emplois qui ont du sens, qui sont adaptĂ©es aux demandeurs d’emplois de la CCRG et qui sont pĂ©rennes et de proximitĂ©, tout en augmentant notre capacitĂ© de rĂ©silience alimentaire, en rĂ©duisant les tempĂ©ratures, les Ă©missions de CO2, les inondations, augmentant la biodiversitĂ©, etc.

FloriRail soutient que le principal problème est le manque de mobilitĂ©. Il ne sert Ă  rien de crĂ©er soit-disant 500 emplois au Daweid alors que de nombreuses offres d’emplois ne trouvent pas preneur, d’après France Travail. Les entreprises se plaignent depuis des annĂ©es de ne pas trouver d’apprentis. 

Mathieu Taquard, Florirail.fr

Les industries du Florival n’arrivent pas Ă  recruter

MalgrĂ© la conjoncture Ă©conomique dĂ©gradĂ©e, le secteur industriel continue de recruter massivement. 1,3 million d’offres d’emploi ont Ă©tĂ© publiĂ©es depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, selon le baromètre Adecco Analytics qui observe des pĂ©nuries dans tous les mĂ©tiers et niveaux de qualification.

Les ECHOS, 28/11/2023

Développement économique : un besoin réel ou une justification facile ?

  • Manque de preuve d’un besoin urgent : Aucune Ă©tude publique rĂ©cente ne dĂ©montre clairement que l’Aire d’ActivitĂ©s du Florival est saturĂ©e ou que la ZAC Daweid est indispensable pour attirer de nouvelles entreprises. Les opposants Ă  la ZAC, notamment la FDSEA, soulignent que d’autres zones d’activitĂ©s existent dĂ©jĂ  dans la rĂ©gion et que des friches pourraient ĂŞtre rĂ©habilitĂ©es plutĂ´t que de bĂ©tonner de nouvelles terres
  • Risque de surcapacitĂ© : La crĂ©ation de nouveaux espaces ne garantit pas leur occupation rapide, surtout dans un contexte Ă©conomique incertain. Les Ă©lus tablent sur un plein remplissage en 2050 seulement !

Création d’emplois : un argument souvent surestimé

  • Emplois promis / emplois rĂ©els : Les projets de ZAC promettent souvent des crĂ©ations d’emplois, mais sans garantie sur leur nombre, leur qualitĂ© ou leur pĂ©rennitĂ©. Les exemples passĂ©s montrent que ces promesses sont parfois revues Ă  la baisse après la construction
  • CoĂ»t par emploi créé : Avec un investissement de plus de 11 millions d’euros (estimation faite en fĂ©vrier 2020) par la ComCom pour 530 emplois hypothĂ©tiques espĂ©rĂ©s en 2050, le coĂ»t par emploi créé semble ĂŞtre très Ă©levĂ© (surtout si les entreprises installĂ©es sont peu intensives en main-d’œuvre (par exemple avec des entrepĂ´ts)