Notre lutte n’est pas la seule. Malheureusement, de nombreuses zones naturelles d’Alsace et environs sont menacées de bétonisation. Dans son documentaire, Raphaële Taquard a choisi entre autres la ZAC Daweid comme exemple d’artificialisation des sols. Quand la terre devient béton ne manquera pas de faire réfléchir.
Mercredi 23 avril à 20h00 à Guebwiller, projection du film « Quand la terre devient béton »
Le fléau de l’artificialisation des terres, au cinéma
Notre collectif invite tous les Florivaliens et Florivaliennes à découvrir en avant-première le film documentaire Quand la terre devient béton réalisé par Raphaële Taquard, coproduit par France Télévisions et Sancho & Co. La réalisatrice, qui a grandi dans la vallée du Florival, est – tout comme nous – soucieuse de voir se transformer notre paysage fertile d’entrée de vallée en zone morte. Alors, pour sensibiliser et faire réfléchir sur l’avenir des terres, Raphaële Taquard, qui est par ailleurs journaliste de formation, s’est lancée dans la réalisation d’un documentaire au coeur de notre lutte.
Mise en avant d’alternatives
Si nous avons choisi de nous appeler Alternatives-Daweid, c’est parce que nous savons que d’autres options sont possibles pour les terres agricoles du Daweid. Le documentaire s’intéresse à des exemples d’alternatives, des communes qui ont fait le choix de miser sur un objectif d’autonomie alimentaire ou d’arrêt net de l’artificialisation. Alors pourquoi pas au Daweid ? Que préférons-nous pour l’avenir de nos enfants, un sol qui mettra jusqu’à un demi siècle pour être renaturé ? Ou un projet d’agriculture raisonnée petit à petit installé sur ces 27,5 hectares ?
Anecdotes du tournage
– Seul le maire d’Issenheim a bien voulu partager son avis, merci à lui. Tous les autres pro-ZAC-Daweid de la CCRG ont décliné l’invitation à participer à ce documentaire et au débat.
– Aucune commune n’a autorisé le tournage de ce documentaire. Du jamais vu pour Sancho & Co. Ce qui prouve bien la crispation de nos communes à parler de l’étalement urbain.
Il n’est pas trop tard !
Si ce film vous a convaincu qu’il est urgent de protéger nos terres et paysages, rejoignez-nous ! Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation pour dire avec fermeté (toujours dans le respect et la bonne humeur) « Non à la ZAC Daweid ».
Dates de diffusion
- Maison de l’image, Strasbourg, 22 avril à 18h30
- Avant-première officielle au Cinéma le Florival, Guebwiller, 23 avril à 20h00
- Avec présence de la réalisatrice
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Nous y serons, rencontrons-nous !
- Disponible sur France.TV à partir du 25 avril
- France 3, diffusion le 1er mai à 22h50, suivi d’un débat
- En rediffusion sur Vimeo (en ligne) à l’adresse https://vimeo.com/ondemand/terrebeto0
