Le 25 novembre 2023, un arbre fruitier a été planté au Daweid
« À la Sainte Catherine, tout bois prend racine »
Le jour de la Sainte Catherine 2023, le collectif a procédé à la plantation d’un pommier sur les terres du Daweid. Afin de réaliser l’opération dans les règles de l’art, un arboriculteur a été convié. Il a expliqué notamment que la fin Novembre est particulièrement propice à la mise en terre car les arbres et arbustes entrent en dormance, la sève ne circule plus.
Un pommier dédié aux générations futures
Le « Pommier des Générations Futures » a été planté dans un espace en retrait de la zone agricole du Daweid, où il pourra s’épanouir. Il représente le futur que l’on souhaite aux terres du Daweid, un espace fertile dont pourront jouir les prochaines générations. D’ailleurs, lors de l’évènement, ce sont des personnes de tout âge qui se sont retrouvées pour partager ce moment convivial et solennel.
Une opération de sensibilisation
Alerter sur la sécurité alimentaire
Les différents observatoires des systèmes alimentaires dans notre département du Haut-Rhin présentent des données qui doivent nous alerter.- L’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés (ObSAT) relève en 2022 : Moins de 20 points de vente en circuit court pour 100 000 habitants dans tout le Haut-Rhin.
- Le Réseau National des Projets Alimentaires Territoriaux relève en 2022 : Seulement 3 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le Haut-Rhin, et aucun dans la région de Guebwiller.
- L’Agence Bio relève en 2021 : Une proportion faible de parcelles agricoles biologiques par rapport au non biologique dans le Haut-Rhin.
- Le Portail de l’artificialisation des sols relève entre 2013 et 2019 : 38 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été artificialisés sur la seule région de Guebwiller.
- L’agence indépendante Utopies signale en 2022 : Dans le Grand-Est, plus du tiers de de la production régionale est exportée.