« Pommier déraciné, collectif endeuillé »

Partager

Le Pommier des générations futures n’est plus

La CCRG souhaite effacer notre symbole

Jeudi 14 décembre, nous avons appris avec stupeur que notre arbre de l’espoir avait été déplanté. Juridiquement, s’il est bien prouvé que l’arbre a été planté sur les terres de la CCRG, la déplantation pourrait s’avérer légitime. Néanmoins, l’acte de déracinement s’est produit :
  • Sans avertissement
  • Avec mépris puisque le pommier se trouve maintenant au siège de la CCRG
En le déplantant insidieusement, la CCRG a ainsi choisi d’effacer le Pommier des Générations Futures, symbole d’engagement en faveur de la prospérité alimentaire.

Le déracinement lui-même est un symbole

Cette absence de dialogue précédant l’acte de déracinement montre une opposition non dissimulée à un projet vertueux pour le Daweid et donne quelques indications sur l’état d’esprit de nos décideurs :
  • Déni de démocratie : les citoyens opposés au projet ne sont pas écoutés, ils sont même méprisés
  • Déni climatique et environnemental : le vivant qui doit être préservé, est méprisé
  • Déni face à l’insécurité alimentaire : le jeune arbre destiné à porter des fruits est retiré d’une terre condamnée à l’artificialisation

Le symbole perdure, la lutte se poursuit

Notre arbre de l’espoir n’est plus mais son symbole perdure. Nous avons choisi de rendre hommage au Pommier des Générations Futures en matérialisant sont emplacement passé. Ainsi, comme pour une stèle mémorielle, nous invitons quiconque passerait à proximité du lieu où s’est dressé trop peu de temps notre arbre d’avenir, à témoigner un hommage, avec une photo, un objet, une pensée.

Plus que jamais, nous sommes engagés pour sensibiliser et mobiliser les citoyens de la Région de Guebwiller à dire « Non à l’artificialisation des espaces naturels ! ».

Les forêts précédent les peuples, les déserts les suivent.

Chateaubriand

François René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *