« Clean Walk » au Daweid – Journée Mondiale de l’Eau

Partager
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024, nous vous avons donné rendez-vous le samedi 23 mars pour une balade « nature propre » conviviale !

Balade « nature propre » au Daweid

(Mise à jour) Bilan de la balade

La balade « nature propre » s’est déroulée sans encombre, si ce n’est le constat affligeant final des 58kg de déchets ramassés en seulement 2h. Voici le bilan général :

🧑‍🤝‍🧑 15 vaillants ramasseurs en chasuble fluo

🏞️ 2 groupes répartis des deux côtés du Rimbach

🌦️ 2h de promenade sous un timide et amical soleil de début de printemps

🥡 58kg de déchets ramassés (bouteilles en plastique, canettes, bouteilles en verre, cartons, polystyrène, textiles, emballages…), dont certains très proches de l’eau

Ont été partagés :
    • 1 bouteille de vin généreusement offerte par René Muré, viticulteur local
    • 1 bouteille de jus de pommes bio artisanal de Olivier Gutleben
    • 2 petits fromages de chèvre frais de la chèvrerie du Felsenbach
    • 1 petit munster et 1 bargkas de la ferme du Hilsen
    • 1 miche de pain de la ferme des Pensées Sauvages

Une balade pas comme les autres

« Clean walk » signifie « Balade propre ». Le concept consiste à joindre l’utile à l’agréable en profitant de la nature tout en lui faisant profiter de nos talents de ramasseurs de déchets. À l’issue de cette « promenade utile », un moment convivial a rassemblé les participants autour de productions alimentaires locales.

Une balade riche de sens

Le Rimbach menacé par la pollution

Avec le projet d’aménagement de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) au Daweid, la rivière du Rimbach est menacée par un nouveau risque de pollution. En effet, non seulement les installations industrielles prévues seront gourmandes en eau, mais en plus elles produiront des rejets polluants inévitables. À l’heure où une pression non négligeable pèse sur les nappes phréatiques, lacs et rivières, nous devrions nous alerter sur nos modes de consommation actuels et futurs.

Le Rimbach a tendance à sortir de son lit, et la nappe à faire surface

Par ailleurs, le Rimbach est peu en capacité de contenir de fortes précipitations, et lors de ses crues, il s’étend sur le Daweid. Cette zone a toujours été marécageuse et permet à l’eau de s’infiltrer dans la nappe phréatique. Malgré les nombreux remblais opérés pour pouvoir y planter du maïs, les agriculteurs craignent souvent de s’embourber avec leurs tracteurs. Avec les aléas climatiques et de par la moindre perméabilité du sol artificialisé, la fréquence des crues est amenée à augmenter, ce qui peut raisonnablement nous interroger sur la viabilité des constructions prévues au Daweid. Ci-après, une carte des zones inondables montre qu’une partie du Daweid est effectivement sujette à un risque inondation. De plus, selon la cartographie nationale de sensibilité aux remontées de nappes, le DAWEID est identifié comme potentiellement sujet aux débordements de nappe (crue centennale), avec un indice de fiabilité moyen.

 

Déroulé de la balade

Accueil 🤠

Les participants ont été invités à se rassembler à 9h, aux étangs d’Issenheim.

Équipement 🎒

De bonnes chaussures et des gants ont été recommandés. Les pinces et sacs ont été distribués sur place.

Balade « Nature propre » 💧

La balade a eu lieu le long de la rivière du Rimbach, près du terrain du Daweid et durera environ 1h30.

Temps convivial ✨

Jus de pommes, vin et fromages locaux ont été proposés à la dégustation à la fin de la balade.
Rives du Rimbach, terrain du Daweid, en décembre 2023

Journée internationale de l’eau

Pourquoi une journée dédiée à l’eau ?

L’Organisation des Nations Unies (ONU), sensibilise chaque année à la nécessité d’unir nos forces pour protéger et distribuer équitablement notre ressource la plus précieuse, l’eau.

Bien gérer notre eau

L’eau est aussi appelée « or bleu » pour une bonne raison. Bien la gérer, c’est :

Permettre à tout être humain un accès à une eau saine

Consommer une eau insalubre entraîne des maladies diarrhéiques mortelles. Ces dernières sont la cause du décès de nombreux enfants de moins de 5 ans.

Préserver les nappes phréatiques

L’eau douce constitue 3 % de l’eau terrestre, les 97 % restants étant de l’eau salée. Avec le changement climatique et les épisodes de sécheresse qui l’accompagnent, l’eau souterraine qui représente notre approvisionnement principal, est en déficit dans de nombreuses régions.

Éviter d’accentuer les pénuries en eau

En 2050, si aucune mesure n’est mise en place, « cinq milliards de personnes connaîtront une situation de stress hydrique au moins un mois par an ». Le stress hydrique désigne l’indisponibilité de l’eau par rapport à la demande. Aujourd’hui, environ 40 % de la population mondiale et touchée par la pénurie d’eau.

Distribuer l’eau de façon équitable

La construction de barrages pour les cultures et l’hydroélectricité occasionne souvent des affrontements. L’Infographie interactive de Ouest France montre les conflits liés à l’eau depuis 2000 et nous renseigne sur 2 points primmordiaux :
  • De nombreuses personnes perdent la vie en tentant de défendre leur liberté à disposer de l’eau
  • Les conflits se produisent partout sur le Globe
Ces faits ne sont pas sans rappeler les violents affrontements qui ont eu lieu en 2022 à Sainte-Soline pour cette même question.

Prendre part à cette journée cruciale

Pour toutes ces raisons, nous vous avons invité à participer à cette Journée Internationale de l’Eau via une action qui a du sens : une promenade immersive au cœur de la protection de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *