Le retour des « Banderolades »

Partager

Nos banderolades reprennent de plus belle !

Qu’est-ce qu’une « banderolade » ?

En Septembre et Octobre 2023, notre collectif a déployé une banderole indiquant « Des légumes, pas de bitume ! Non à la ZAC Daweid » sur plusieurs ronds-points du secteur de Guebwiller – Soultz – Issenheim. Le collectif Alternatives Daweid défend activement un espace naturel de la commune d’Issenheim doté d’une zone humide et nommé « Daweid », qui sera bientôt urbanisé. Nous avons choisi d’appeler ces manifestations pacifiques et statiques des « banderolades », en référence aux protestations populaires « casserolades » .

Banderolades 2024

Chaque mardi soir, de 17h à 18h à partir du 9 avril et jusqu’au 25 juin, nous avons investi le rond-point « Mader » et celui de la « Blechhütte » en alternance.

Premiers chiffres

Participants 🧑‍🤝‍🧑

  • 9 bénévoles au rond-point Mader
  • 2 gendarmes en observation

Véhicules 🚗

  • 1 303 véhicules recensés entre 17h et 18h en provenance de Mulhouse

Soutien 👍

  • 236 témoignages de soutien → plus du double que lors de notre première sortie de septembre 2023

Opposition 👎

  • 1 signe défavorable

Des soutiens variés

Parmi les supporters de l’actions, nous avons dénombré 7 conducteurs/trices de bus, des ambulanciers, des pompiers, des artisans, des transporteurs, des agents de la Direction Départementale des Territoires (DDT), des postiers, des automobilistes de tous âges.

Nos observations

Une route très engorgée

Pendant nos banderolades, nous restons statiques pendant une heure durant laquelle de longues files de véhicules roulent au pas et non sans un stress certain. À l’entrée de Guebwiller, le ralentissement de plus de 2 kilomètres atteint parfois le pont sur la RD 83. Or, le projet de ZAC Daweid qui prévoit un rond-point supplémentaire occasionnera obligatoirement des ralentissements et un agacement supplémentaires.

Prochain rendez-vous

📅 Restez à l’écoute des prochaines dates de banderolades, manifestations statiques pour défendre nos territoires : utilisation raisonnée de l’eau, préservation des paysages, défense des sols cultivés, promotion de l’autonomie alimentaire, protection des espaces naturels, que d’enjeux qui se jouent avec notre lutte contre la ZAC Daweid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *