Jour de la Terre et des terres

Partager
Le 22 avril, c’est la Journée internationale de la terre nourricière. Alors pour la célébrer, nous vous avons proposé une Marche pour la Terre et pour les terres (événement labellisé dans le cadre de l’action nationale).

Résumé de l’évènement (mise à jour)

30 participants environ 🧑‍🤝‍🧑

À tout âge, à pied ou à vélo, avec ou sans pancarte, vous avez répondu présent à cette célébration de la Terre et des terres d’Issenheim. Le tout en musique et dans la bonne humeur.

4 instruments atypiques 🐦

La marche a été égayée par 4 instruments : Coucou de St Gangolph et Coucou de Souffelweyersheim, Gloutri et Flûte harmonique. Pourquoi des coucous ? Car c’est la période où ils chantent mais surtout parce qu’ils symbolisent le fait de poser ses œufs dans le nid des autres… telle une ZAC dans le grenier de notre Florival.

1 journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace et 1 reporter 📝🎥

Notre action a paru ce jour dans le journal L’Alsace. De plus, des prises de vues et interviews ont été effectuées en vue d’un documentaire plus large qui sera diffusé sur France 3 Alsace. On vous en reparlera prochainement !

3 kilomètres parcourus à travers Issenheim 🗺️

Nous avons traversé Issenheim depuis le stade Throo en direction du Daweid. La parcours est passé à travers 3 chantiers de futurs aménagements : Futur lotissement du quartier Pfleck et deux autres terrains respectivement nommés « Le chant des oiseaux » (sans oiseaux puisque les arbres ont été coupés) et « La Rencontre ».

1 gerbe d’hommage déposée 🌿

Avec les restes de taille de ce début de printemps, nous avons confectionné une couronne portant l’inscription « À nos terres ». Cette gerbe a été déposée sur une grille du chantier au Pfleck, un terrain agricole destiné à accueillir une centaine de logements.

1 apéritif et des activités ✨

Nous avons terminé notre marche par un apéritif partagé et rythmé par des jeux collaboratifs, des activités artistiques (peinture sur écorce et activité Land Art) et une balade-connexion avec la nature.

Dimanche 21 avril, Marche pour les terres au Daweid

Une matinée en l’honneur de nos terres

À partir de 9h30, le collectif Alternatives Daweid vous a donné rendez-vous au stade François Throo. Bien sûr, dans la mesure du possible, les mobilités douces (à pied, à vélo, en covoiturage) ont été privilégiées pour se rendre au point de rendez-vous ! La marche s’est terminée un peu après 11h pour laisser place à des activités.

Pourquoi au Daweid ?

Le Daweid et deux parcelles du Pfleck (parcelles AUa et AUr au-dessus de l'espace NA sur le plan de zonage) sont menacés d'urbanisation. Alors que le permis d'aménager a été délivré le 26 février 2024 pour un nouvelle zone de résidence, le projet de ZAC Daweid est pour l'instant validé et en attente d'enquête publique.

Le problème ?

Les projections de l'Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) estiment une baisse de 30 % d'exploitations agricoles sur le territoire français d'ici 2035. Ce qui est considérable. Confisquer des terres cultivables avec des projets d'urbanisation ne fera que confirmer cette tendance et priver la population de terres nourricières. Il est en effet question ici d'autonomie alimentaire, à l'heure où les conditions climatiques impactent les rendements, la baisse continue de la production agricole française est une très mauvaise nouvelle.

Marche pour les Terres - Marche en famille, Land art, Musique, Jeux, Apéro partagé - Dimanche 21 avril 9h30. Rendez-vous au stade Throo de Guebwiller (45 route d'Issenheim). Projet porté par le collectif Alternatives Daweid

Quelles activités ?

Une marche 🎒

Pour découvrir les terres menacées d'Issenheim (6km)

De la musique 🪕

Pour fouler la terre sur un rythme de ballade

De l'art 🎨

Pour porter un autre regard sur nos espaces naturels

Des ateliers ludiques ✨

Pour l'éveil des petits et grands

Un apéro partagé 🥂

Pour un agréable moment de convivialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *